HYOSHI SPORTS VEUREY

COMMENT CHOISIR MON KIMONO ?

Image de l'actu 'COMMENT CHOISIR MON KIMONO ?'

La règle d’or : voyez les choses en grand

Taille kimono

Pour bien choisir la taille de son kimono, il ne faut tout d'abord pas oublier que celui-ci aura tendance à rétrécir lors des premiers lavages. 

Notre conseil : n’hésitez pas à viser large, pour que votre kimono soit de la bonne taille une fois qu’il aura rétréci. 

Bon à savoir : Les kimonos de certaine marque comme Mizuno sont pré-rétrécis et ne devraient pas perdre beaucoup de surface.

En général, il convient de choisir un kimono d'une longueur d'environ 5 à 10 centimètres supérieure à celle de votre taille, tout en prenant garde au fait que certains sont déjà pré-rétrécis. Concernant la largeur, comptez entre 25 et 40 cm de plus que votre tour de taille pour un résultat parfait, l’idéal étant 40 cm.

Si jamais votre kimono de judo s’avère trop grand, vous pouvez si vous le souhaitez le laver à 30°C ou 40°C  voir 90°c à la machine pour le faire rétrécir. 

En aucun cas vous ne devez passer votre kimono au sèche-linge au risque de l’abîmer, et vous ne devez jamais laver votre ceinture !

Comment allez-vous porter votre kimono ?

Pour bien choisir la taille de votre kimono, il faut aussi prendre en considération la façon dont vous allez le porter.

  • Pour une coupe ajustée, la taille devra correspondre à votre hauteur.
  • Pour une coupe ample, choisissez 1/2 taille au-dessus de votre hauteur.
  • Pour une coupe très ample (si vous pratiquez les compétitions de kata, par exemple), choisissez au moins 1 taille au-dessus de votre hauteur. Votre kimono vous offrira alors une plus grande liberté de mouvements, absolument fondamentale étant donné votre niveau de pratique.

Par exemple, si votre taille est de 177 cm, il convient de choisir une taille de 180 cm en coupe ajustée, une taille de 185 cm en coupe ample ou très ample. C’est aussi simple que cela !

Attention si vous pratiquez la compétition : la fédération internationale de judo (IJF), entre autres, impose certaines normes quant à la taille des kimonos.

Tableau de correspondance des tailles Europe & Japon

Si les tailles de kimono européennes sont assez faciles à choisir une fois que vous avez compris la règle des 5 à 10 cm, c’est une tout autre histoire pour les kimono japonnais. Rassurez-vous on vous explique tout avec un joli tableau !

 

JaponT2T2,5T3T3,5T4T4,5T5T5,5T6T6,5T7T7,5
Europe150 cm155 cm160 cm165 cm170 cm175 cm180 cm185 cm190 cm195 cm200 cm205 cm

 

Vous avez encore un doute sur quelle taille de kimono choisir ? N’hésitez pas à venir nous voir sur le tapis.

Une fois le bon kimono de judo pour enfant trouvé, savez-vous comment l’entretenir ?

Pour commencer, après chaque entrainement, mettez-le dans un endroit bénéficiant d’une bonne aération. Cela éviterait les mauvaises odeurs dues principalement à la transpiration. Ensuite, lavez-le à froid les trois premières semaines afin d’éviter que le rétrécissement ne soit trop important.

Passé ce délai, vous pourrez le laver selon vos habitudes (à 30 ou 40°C).

Quel que soit le type de lavage pour lequel vous auriez opté, sachez que vous ne devez jamais passer un kimono de judo pour enfant au sèche-linge au risque de l’abimer. Laissez-le toujours sécher naturellement.

Après un certain temps d’utilisation, vous pouvez vous permettre de laver le judogi de votre enfant à une température pouvant aller jusqu’à 90°C dans l’optique de lui faire retrouver sa blancheur.

Je choisi la bonne couleur !

On s’imagine lorsqu’on est novice que le judogi est seulement blanc. Il faut savoir qu’il existe également un kimono blanc. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, il n’est pas là pour répondre à des questions esthétiques. Son rôle est de permettre de différencier les judokas principalement lors de compétitions officielles et internationale. Si durant les entrainements les deux adversaires peuvent sans problème revêtir un kimono blanc, cela est assez inapproprié lorsqu’il s’agit de compétitions importantes. Chez les plus jeunes cette différence ce fait par une ceinture rouge.

Kimono ou Judogi : quelle différence?

Le Kimono ! Si dans l’imaginaire collectif il s’agit de l’appellation par laquelle on désigne la tenue d’entrainement (keikogi) ou de compétition des judokas, sachez que cela n’est pas tout à fait exact. Il désigne plus généralement l’ensemble des tenues traditionnelles des habitants du pays du soleil levant.

La tenue que portent les judokas pour leurs entrainements et pour les compétitions officielles est plus précisément un Judogi ! Il est plus lourd, plus résistant et plus adapté au combat qu’un simple kimono.

Retour aux actualités