HYOSHI SPORTS VEUREY

Projet tournoi de Paris 2025

Image de l'actu 'Projet tournoi de Paris 2025'

Grande nouvelle pour nos jeunes judokas et judokates, cette année 10 d'entre eux vont pouvoir aller voir le Tournoi de Paris !

 

Cette 51e édition du Paris Grand Slam  aura lieu les 1er et 2 février 2025 à Paris et célèbre un demi-siècle d’excellence, de passion et d’engagement au service de notre discipline. Le Paris Grand Slam est bien plus qu’un tournoi, il incarne les valeurs du judo, son éthique et son inlassable quête de perfection. C’est une occasion unique de vivre l’esprit du judo dans toute sa splendeur.

Le Retour des Héros au Paris Grand Slam !

Après un été historique pour le judo français, les champions des Jeux Olympiques de Paris 2024 reviennent à l’Accor Arena Paris du 1 au 2 févr. pour affronter les meilleurs judokas du monde. L’Accor Arena vibrera au rythme des combats intenses. Venez vivre l’émotion du judo et soutenir vos héros !

Règlement et Sélection

À l’exception des athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques 2024, des champions d’Europe seniors 2024 et des champions du monde seniors 2024, la participation aux championnats de France 1ère division 2024 est indispensable pour prétendre à une sélection au tournoi de Paris 2025.

Seuls les champions de France 1ère division 2024 seront automatiquement qualifiés pour le Paris Grand Slam 2025.

ORIGINE DU TOURNOI : 

De la première édition, qui a lieu le 6 février 1971, à la seizième se déroulant en 1987, le tournoi est exclusivement masculin. À partir de 1988, des catégories féminines sont organisées pour suivre la dynamique de réunion des tournois féminin et masculin dans un seul et même rendez-vous. Alors qu'il se disputait traditionnellement au Stade Pierre-de-Coubertin depuis sa création, le tournoi déménage à l'occasion de l'édition 2000 au Palais omnisports de Paris-Bercy dont la capacité peut être portée à 18 000 spectateurs. Lors de la rénovation du Palais omnisports de Paris-Bercy, le tournoi est reporté à octobre 2015 et inaugure l'Accor Hotels Arena (nouveau nom). Le tournoi prend à cette occasion le nom de Grand Slam de Paris.

Organisé par la Fédération française de judo, le Grand Slam Paris est un événement majeur dans le calendrier international du fait de son label « super coupe du monde » (ou super A). Dans une année olympique, il est l'un des tournois qualificatifs pour le rendez-vous organisé tous les quatre ans. Depuis 2009, ce tournoi fait partie des quatre tournois du Grand Chelem.

L'édition 2020 est marquée par la défaite du Français Teddy Riner au 3e tour dans la catégorie des poids lourds (plus de 100 kg) contre le Japonais Kokoro Kageura, mettant fin à une série d'invincibilité de neuf années et de 154 combats ; sa précédente défaite datant de septembre 2010 en finale des Mondiaux de Tokyo au Japon de la catégorie Open contre le Japonais Daiki Kamikawa.

En 2021, la Fédération internationale de judo (IJF) annule l'événement pourtant initialement prévu les 8 et 9 mai, en raison de l'absence de signature de contrat entre la FF Judo et l'instance mondiale, par la précédente équipe dirigeante française (en date de juillet 2020), selon l'IJF. Cette dernière propose néanmoins un report de la compétition en période post-olympique des J.O. de Tokyo 2020, décalés d'un an à cause de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, l'IJF a attribué ces mêmes dates au Tournoi Grand Chelem de Kazan.

En 2023, l’équipe de France avait triomphé, terminant première nation de la compétition avec quatre titres (Blandine Pont, Priscilla Gneto, Audrey Tcheuméo et Teddy Riner), trois médailles d’argent (Marie-Ève Gahié, Chloé Buttigieg, Cédric Revol) et quatre de bronze (Amandine Buchard, Romane Dicko, Julia Tolofua et Alpha Oumar Djalo). Un leadership que la France n’avait plus obtenu depuis…2013. Entre-temps, le Japon avait toujours fait la course en tête. Attendue avec une équipe d’une vingtaine de combattants, le pays du Soleil-Levant empêchera-t-il les Tricolores de finir de nouveau en tête ?

Retour aux actualités