Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la
prestigieuse ceinture noire. Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.
Jusqu'à la ceinture marron, c'est aux clubs et son·ses enseignant·s que revient la décision de faire monter en grade un élève. A partir de la ceinture noire ou 1er
dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.
Les pratiquants qui souhaitent monter en grade doivent alors se présenter à des sessions d'examens dédiés. À partir du 6e dan, les candidats doivent présenter
des contributions à un jury de hauts gradés réunit pour l'examen.
1 - BLANCHE
Le blanc, c’est frais comme un matin, beau comme les débuts d’un voyage ! Petit héros au quotidien, bientôt le monde autour de vous va prendre une nouvelle envergure ! Attachez vos ceintures, on est parti pour l’aventure.
2 - JAUNE
Trois ans de voyage et on a déjà trouvé des trésors ! Vif et léger comme la couleur de la ceinture. Le jaune, c’est la lumière, celle des techniques apprises. Rouler, tomber et se relever sans mal. Mais aussi, franc comme l’or, écouter le professeur et savoir le saluer avec élégance. On adore être tous ensemble. Le jaune est la couleur de la gaîté et de l’amitié. On accueille le judo et ses valeurs avec enthousiasme.
3 - ORANGE
Connaître de nouvelles techniques, pratiquer les exercices et progresser tout le temps. Quelle joie, on met dans les mouvements ! Ça pétille au dojo avec les meilleurs amis du monde, que l’on retrouve pour bouger, pour grandir, et toujours se faire plaisir. Bien ancré sur nos pieds, la tête un peu dans la lune parfois, mais toujours dans les étoiles, la force est en nous. Être judoka, ça se voit.
4 - VERTE
En vert, l'envie d'être fort. C’est devant qu’il faut regarder. À cette étape, beaucoup d’acquis, beaucoup d’envie, et tant de choses encore à conquérir. Droit et sûr, déjà conscient de la force naissante, le regard se fait attentif et bienveillant sur les moins expérimentés, un autre se tourne vers les plus âgés qui deviennent exemplaires, le dojo est notre société. Le vert à la ceinture, c’est la maîtrise du caractère, la confiance affirmée. Le judo, c’est fait pour ça. C’est fait pour nous.
5 - BLEUE
Bleu, c'est du sérieux ! En bleu, le judo se fait plus vaste encore. Le savoir-faire des aînés est un océan ! À ce niveau, on est bon nageur, sûr de notre technique et fort des valeurs qu’ils nous ont fait sentir. Calme et serein, toujours de bonne humeur, on met les moyens au service de nos rêves. On intensifie l’entraînement, on écoute et on précise. La joie des débuts se renforce de notre rigueur volontaire. Un « spécial » qui passe ? C’est un bonheur qui nous accompagne partout.
6 - MARRON
En marron, prêt pour l'envol ! Comme la terre qui prépare les moissons, cette ceinture marron annonce une suite féconde. Elle est là pour dire le passage à venir. On est prêt ! Prêt à l’épreuve qui vient et à laquelle nos professeurs, heureux pour nous et garants du travail accompli, nous ont amenés. Accompagné par le groupe, déterminé par notre volonté propre, on se fixe un but. Pour nous aider, il y a tout ce qui est derrière, nos années de fidélité au dojo, il y a devant ce qui nous appelle. En ceinture marron, on se donne des ailes
7 - NOIRE
La ceinture noire, l'objectif atteint ! Du blanc au noir il y a le mariage de toutes les couleurs, de toutes les expériences faites au dojo d’année en année. Le noir, c’est la couleur du savoir, de la maîtrise assumée et affichée. Elle ne dit pas seulement le niveau d’efficacité atteint dans la discipline, mais que celui qui la porte a saisi les principes de l’efficacité par le judo, un art particulier d’atteindre son but par l’effort, l’acquisition technique, la maîtrise physique et mentale, la science des forces et des intentions. Elle symbolise l’exemplarité dans les trois dimensions du grade, l’esprit, la technique et le corps.
8 - BLANCHE ET ROUGE
Blanche et rouge, force et humilité. Le temps passe et le voyage ne s'arrête pas. Ceints de la ceinture noire, les judokas font au quotidien la démonstration de leur engagement sincère et joyeux dans la pratique. Exemplaires, rigoureux pour eux-mêmes et bienveillants pour ceux qui arrivent au dojo derrière eux, ils progressent en confiance, en conscience, en compétence. Arrivé à ce stade du grade, le vécu de la ceinture blanche et rouge est un équilibre personnel de constante modestie, le blanc de l'apprentissage jamais interrompu, et le rouge d'une maîtrise précieuse, qui irradie comme un pouvoir autour d'eux. Le haut gradé est comme un phare, repère qui porte loin, aimé de tous.